Label Village Internet @@@ en janvier 2019

La chaux

19/02/2019
La chaux

L'exploitation de la chaux sur les coteaux calcaires autour d'Ébreuil est très ancienne.

Les paysans extrayaient la pierre à chaux de leurs champs et la fournissaient à des chaufourniers, exploitant les nombreux fours à chaux dont on trouve les vestiges aux environs. La chaux d'Ébreuil est réputée pour sa pureté (très faible teneur en argile). Une seule entreprise continue aujourd'hui cette activité traditionnelle, Calci-chaux, dirigée par Daniel Pinel, dont les arrière-grands-parents possédaient déjà des fours à chaux à la fin du xixe siècle. L'entreprise comprend une carrière ouverte en 1935 sur la colline dominant le bourg d'Ebreuil au nord (entre Sainte-Foy et les Margots), un four à chaux au Puy Vacher ainsi qu'un atelier de fabrication de la pâte de chaux, spécialité de Calci-chaux ; la production est destinée notamment à la restauration de monuments historiques et de bâtiments anciens et fournit le chantier de construction du château de Guédelon.

Des stages de maçonnerie et de décoration à la chaux sont organisés à Ébreuil. La carrière, le four à chaux et l'atelier de fabrication de la pâte de chaux peuvent se visiter sur réservation.

CALCI CHAUX
39 rue Jacquet 03450 - EBREUIL