Bienvenue sur le site de la ville d'Ebreuil

La Sioule et ses Gorges

La Sioule est le principal affluent de l’Allier. La rivière prend sa source à proximité du lac de Servières entre le village de Vernines et le lac. La rivière coule principalement dans la région des Combrailles, dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, sur une longueur de 150 km. On trouve une grande diversité de paysage tout au long du parcours de cette rivière ou de ses affluents : des zones humides, des gorges, des cascades, des méandres (dont les plus connus sont le Méandre de Queuille et le Méandre de Rochocol), des lacs de retenue… le viaduc ferroviaire des Fades.

images 2

La Sioule au Pont d'Ebreuil

Plusieurs châteaux permettent d’admirer la Sioule en dominant les très belles gorges de la rivière. Celle-ci prend une direction nord / nord-est et se jette dans l’Allier peu après Saint Pourçain sur sioule, entre Contigny et La Ferté-Hauterive.

images 3

La vallée de la Sioule et le Château de Chouvigny

La Sioule traverse la commune d'Ebreuil sur toute sa longueur en longeant l'ensemble du patrimoine historique de celle-ci: Moulins, Abbaye Saint Léger, Hôpital des Charitains, Palais abbatial, etc.

images 1

La Sioule et le Patrimoine historique d'Ebreuil

Les Espaces Naturels

La commune d’Ébreuil est inscrite au sein d’un réseau de sites écologiques identifiés et protégés très riche.

Il y a trois (3) grands sites faisant l’objet de périmètres de protection et d’inventaire:

- Le cours d’eau la Sioule, qui traverse Ébreuil, est inscrit dans deux périmètres de protection NATURA 2000, dont un relevant de la directive Habitats et un de la directive Oiseaux et deux périmètres d’inventaire dont une ZNIEFF de type 1 et une ZNIEFF de type 2;

- La Forêt des Colettes au nord d’Ébreuil qui regroupe 3 périmètres dont une NATURA 2000 directive Habitats, une ZNIEFF de type 1 et une ZNIEFF de type 2;

- La vallée de la Morge au sud d’Ébreuil qui est concernée par une ZNIEFF de type 1.

D’autres sites plus localisés se trouvent à moins de 10 km de la commune.

Carte de répartition des ZNIEFF et NATURA 2000 à Ebreuil

ZonesNaturelles

Pour la découverte de nos milieux aquatiques vous pouvez vous adresser à:

fabricasioule logo 400

Site Web de Fabrica Sioule